Dj Kedjevara, notre Yao parfait du coupé décalé

Dj Kedjevara, notre Yao parfait du coupé décalé

Dj Kédjévara se nomme Yao Parfait à l’état civil. Il est le fils d’Antoinette Allany, artiste-chanteuse. Sa date de naissance est placardée sur la plaque d’immatriculation de sa voiture, une Toyota rav4 : 18 avril. De quelle année, il préfère ne rien dire. Célibataire sans enfant, son nom est inspiré du révolutionnaire argentin Che Guevara. Trouvant le nom ‘’rebelle’’, ses collègues disc-jockeys, au niveau des ‘’Mille maquis’’ de Marcory ont estimé qu’il devait changer de nom. C’est ainsi qu’ils ont trouvé ‘’Kédjévara’’ qui est le diminutif de ‘’Kédjénou de varan’’, pour faire plus Ivoirien. Calme de nature, la venue à la musique du jeune homme fut une grosse surprise pour sa mère. « J’aurai aimé qu’il fasse autre chose. Peut-être devenir docteur. Il allait à l’école et était en classe de première. Quand je suis revenue des Etats-Unis, il m’a dit qu’il faisait un ‘’job de vacances’’ de Dj et qu’il était payé à 15.000 Fcfa», a confié Antoinette Allany. Surprise des surprises, c’est avec elle qu’il allait débuter sa carrière musicale. «C’est en étant Dj qu’il a composé la musique de mon morceau ‘’Merci Yahvé’’. Quand il s’est agi de faire les voix, il m’a proposé de chanter. Chose que j’ai refusé. Et David Tayorault qui était mon arrangeur, m’a convaincu de le laisser poser sa voix sur la chanson», témoigne celle qu’il appelle affectueusement ‘’Maman Allany’’. Avant cet épisode, le jeune-homme avait déjà été séduit par Shégal Monkonzy. La chanson ‘’Dedans’’ de ce dernier l’avait ébloui. «Ma musique est partie du coupé décalé. Je voulais être une figure de ce genre musical. Je me suis mis à imiter certains aînés tels que Shegal Mokonzy. Sa façon de chanter était nouvelle. Je laissais mes cheveux afro comme lui», a révélé le jeune Dj.
Kedjevara, alias Meteorman grandi avec la musique. Il est le fils de Allany Antoinette, et il fait maintenant partie de la génération plus récente coupé décalé. DJ Bonano lui donna sa première chance en tant que DJ au maquis Marcory Gasoil à Abidjan, et que quelques-uns des DJs genres de haut niveau comme Eloh DJ et DJ Mix 1er partit pour Paris, il avait plus de place pour développer ses propres concepts, souvent avec une torsion humour pervers, comme dans son tchoukou tchoukou danse.
2012 s’est annoncé comme une nouvelle ère pour lui avec son titre époustouflant le NONGON NONGOI qui est adopté de tous les ivoiriens et tous les mélomanes connaisseurs de la bonne musique. Aujourd’hui, désormais appelé le KAPORAL CHEF ZOURA MPORIO fait des tubes et est aussi arrangeur de son état.

Copyright © 2017 Smith Kabiru, All Rights Reserved.